De tous les types de yoga, le plus relaxant est le yoga restauratif. Aujourd'hui, je voudrais expliquer cette pratique plus en détail, afin que vous puissiez profiter de tous ses bienfaits.
Origine et caractéristiques du yoga restauratif-
Le yoga restauratif est un yoga doux et thérapeutique qui trouve ses origines dans le yoga Iyengar, fondé par le maître BKS Iyengar et plus tard popularisé par son élève Judith Hanson Lasater, qui définit le yoga restauratif comme un style qui utilise des accessoires comme supports pour créer des postures plus faciles et plus confortables favorisant la détente et la santé. C'est une pratique adaptée à toutes les tranches d'âge et à tous les niveaux d'expérience, offrant d'importants avantages physiques et psychologiques au pratiquant.
Le yoga restauratif adapte les postures de yoga à l'élève en utilisant des supports. "C'est l'une des grandes différences", "et c'est que nous avons l'habitude d'adapter le corps aux asanas du yoga. Mais dans le yoga restauratif, nous adaptons la posture à la structure et à la condition de chaque corps. Chaque corps est différent, et c'est pourquoi nous avons besoin de différents supports. Il s'agit d'un style de yoga qui ne cherche ni l'action ni l'étirement.
L'objectif est de détendre profondément le corps, dans des asanas passifs et restaurateurs ou des postures de yoga qui s'adaptent complètement au corps, afin que vous puissiez rester plus longtemps, généralement entre 5 et 20 minutes, en obtenant tous les avantages sans stresser le corps ni faire le moindre effort. Pour y parvenir, des supports tels que des couvertures, des coussins, des chaises et des ceintures de yoga sont utilisés afin que toutes les parties du corps trouvent un point d'appui. Bien que certaines variations d'asanas soient également réalisées, un peu plus activement ou avec quelques séquences de mouvements doux, en tant qu'échauffement.
Les bienfaits du yoga restauratif
Le yoga a de nombreux avantages en général et, en particulier, le yoga restauratif agit directement sur le système nerveux parasympathique. Grâce à la détente du corps et à la respiration consciente, nous plongeons l'esprit dans un état méditatif, éliminant le stress et développant le calme et la paix intérieure. "Vous pouvez le vérifier, pratiquez une posture restauratrice tous les jours pendant au moins 15 minutes et vous verrez les résultats sur votre corps, votre souffle et votre esprit.
Le rythme accéléré de nos vies quotidiennes exige de la lenteur, du calme. En yoga, nous tombons aussi souvent dans le jeu de la rapidité, de la forme, en oubliant que c'est un chemin de vie, demandant de la patience, de l'engagement et beaucoup d'écoute.
En pratiquant lentement, je peux ressentir beaucoup plus ma respiration, je peux écouter mon corps, apprendre de lui, puis l'appliquer dans les classes plus dynamiques.
Depuis le jour où j'ai eu cette expérience, c'est devenu mon mantra : pratiquer lentement me permet de créer plus d'espace, plus d'écoute et plus de présence.
L'importance de la relaxation profonde
Le grand bénéfice du yoga restauratif est la relaxation profonde. Nous permettons au corps de se détendre couche par couche, de lâcher les supports qui le maintiennent ensemble, d'accéder aux tissus les plus profonds, libérant tension et stress.
Le yoga restauratif peut être aussi restauratif pour le corps que pour l'esprit, récupérant notre énergie vitale. Mais cela ne signifie pas que la pratique restaurative est facile. "L'immobilité des postures est un défi pour l'esprit. Plus nous sommes immobiles, plus le mouvement de nos pensées devient visible, ce qui peut nous rendre mal à l'aise ou nerveux au début. Nous sommes dans une culture du faire et en faire plus, dans laquelle savoir s'arrêter, sans ressentir d'étirement ou d'action dans le corps, peut nous rendre mal à l'aise, amenant l'esprit à devenir agité.
Aujourd'hui, donc, le yoga restauratif est l'une des pratiques les plus nécessaires pour contrer la surcharge d'activité, non seulement physique, mais aussi mentale, en se déconnectant de tant de stimuli externes pour se connecter à soi-même. La relaxation, comme la méditation ou toute asana de yoga, nécessite une période de pratique. Lorsque nous parvenons à profiter d'une relaxation profonde, c'est vraiment un cadeau que nous faisons à notre corps, à notre esprit et à notre esprit.
En pratiquant le retour encore et encore au présent, à la respiration et aux sensations du corps, nous donnons au corps le temps de se restaurer, de s'autoréguler. Le yoga restauratif convient à tous et est très utile pour la récupération ou la gestion de la douleur. Mais si vous avez une blessure ou une condition physique particulière, consultez votre spécialiste au préalable pour assurer une pratique totalement sûre.
Équipement de yoga restauratif
Dans les cours de yoga restauratif, des supports de yoga ou des accessoires sont utilisés pour entrer confortablement dans les postures et s'adapter au corps. Les matériaux de yoga les plus courants sont :
• Un bolster de yoga, qui peut être remplacé par un oreiller ou un coussin.
• Des couvertures épaisses.
• Divers coussins pour un soutien ou une hauteur supplémentaire.
• Des blocs de yoga.
• Une ceinture de yoga.
• Et parfois une chaise ou le mur.
Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez visiter la section accessoires de la boutique en ligne.
Vous n'avez pas besoin d'avoir tout l'équipement pour pratiquer le yoga restauratif ; vous pouvez être très créatif en utilisant les matériaux que vous avez à la maison, tels que des livres à la place des blocs, des serviettes à la place des couvertures, une écharpe à la place d'un ruban de yoga et divers coussins. ...
L'important n'est pas la posture, mais le confort dans la posture, sans aucun inconfort ni tension. Il est tout aussi important de maintenir le corps à la bonne température, car s'il fait froid, il a tendance à se contracter et ne peut pas atteindre l'objectif de la pratique : se détendre.
La pratique restaurative est très flexible : elle ne doit pas être pratiquée à une certaine heure de la journée ou à une heure fixe, avec ou sans musique...
Tout comme les postures s'adaptent à l'élève, de même la pratique. "La suggestion est de vous écouter et de découvrir ce qui vous convient le mieux, ce qui peut varier considérablement selon que vous êtes plus actif le matin ou le soir, si vous avez du mal à dormir ou si pendant la journée vous vous sentez agité ou nerveux. . Créez votre propre routine de repos, du temps pour vous, totalement adaptée à vous."
Postures de yoga restauratif
Les cours de yoga restauratif impliquent généralement une séquence de quelques asanas qui durent plus longtemps que d'habitude. Parfois, nous pratiquons des postures restauratives pour terminer des cours de hatha et de vinyasa.
Certaines des plus courantes avec des supports sont supta badha konasana, viparita karani avec les jambes vers une chaise ou un mur, ou balasana avec des supports. Mais la posture vedette, comme dans n'importe quel style de yoga, est savasana, qui dans un cours de yoga restauratif dure majoritairement beaucoup plus longtemps, parfois jusqu'à 30 minutes. Il existe quelques variations courantes de savasana dans les cours de yoga restauratif, comme savasana avec un support sous les genoux, savasana avec les jambes légèrement surélevées ;s avec des blocs et des coussins, savasana avec un support sous le dos ou savasana latéral.
Namasté !
Raymond Delobel