Le tapis de yoga qui vous convient.
Le choix d'un tapis de yoga dépend simplement de vos préférences, de vos besoins et de votre pratique.
Comme il se doit, tous les tapis de yoga ne sont pas identiques, et il y a des variables à prendre en compte avant d'acheter votre propre tapis de yoga. Tout d'abord, commençons par les bases.
Ai-je vraiment besoin d'un tapis de yoga ?
Étant donné que des tapis sont disponibles dans presque tous les studios, on peut même se demander s'il est nécessaire d'en posséder un.
La vérité est que vous n'avez pas besoin d'un tapis de yoga pour pratiquer. En fait, le phénomène de la pratique sur un tapis est relativement nouveau. Mais de nos jours, et lorsqu'on pratique dans des studios traditionnels, il est recommandé de s'exercer sur son propre tapis de yoga. Les tapis de yoga n'offrent pas seulement une traction contre les paumes en sueur, mais représentent également un espace personnel. Les professeurs de yoga s'accordent à dire que si les tapis ne sont pas obligatoires, il faut absolument en utiliser un en classe pour des raisons de sécurité.
Les tapis sont utiles pour inciter les gens à se concentrer, plutôt que d'être frustrés par de nombreuses autres variables comme l'inconfort, l'effort, etc.
En outre, pour des raisons d'hygiène, comme le suggère cet article, vous devriez investir dans votre propre tapis de yoga en raison des germes présents sur les tapis courants dans les studios.
Matériaux à prendre en compte
Le matériau du tapis détermine son adhérence, sa durabilité, son confort, sa texture et son caractère écologique ou non. Le matériau du tapis de yoga est une question de préférence personnelle, de croyances et de la façon dont il réagit à votre corps.
Chlorure de polyvinyle (PVC) : il s'agit du matériau qui offre un glissement minimal et qui est durable. Le problème du PVC, sans entrer dans les détails, est qu'il contient des phtalates - des substances qui ont été liées à des problèmes de santé et à des impacts négatifs sur l'environnement. Matériaux respectueux de l'environnement
Coton : un tapis en coton permet d'absorber la sueur et peut augmenter l'adhérence lorsqu'il est mouillé. Le caoutchouc naturel : il n'est peut-être pas aussi collant qu'un tapis en PVC, mais il offre tout de même une bonne traction. Les personnes allergiques au latex doivent toutefois éviter ce type de tapis.
Jute : fabriqué à partir de fibres végétales de jute, ce matériau vous maintient en place grâce à la résine environnementale polymérique (PER), un matériau non toxique. Le jute a l'avantage supplémentaire de posséder des propriétés antimicrobiennes.
Le bambou, le liège ou le chanvre sont d'autres matériaux à considérer lors du choix d'un tapis. Autres facteurs à prendre en compte avant d'acheter un tapis Outre les matériaux, un certain nombre d'autres facteurs entrent en ligne de compte dans le choix du meilleur tapis de yoga pour votre pratique.
Structure cellulaire fermée ou ouverte Il y a deux autres facteurs à prendre en compte : la structure à cellules fermées et celle à cellules ouvertes. Les cellules ouvertes absorbent la sueur et les huiles, et maintiennent l'adhérence même dans des conditions humides. Cependant, cela rend également votre tapis plus difficile à nettoyer.
Densité, épaisseur et poids
La densité d'un tapis détermine son niveau de confort, le soutien des articulations et la stabilité dans les postures d'équilibre. Si un tapis est trop fin, les postures à genoux peuvent ne pas être confortables. Mais si un tapis a trop de coussin et pas assez de densité, la connexion avec la terre peut être perdue ; les poses d'équilibre peuvent sembler instables ; et les poignets, les genoux et les articulations des hanches peuvent souffrir.
L'épaisseur et la densité du tapis déterminent son poids.
Durabilité La durabilité d'un tapis déterminera s'il résistera à des milliers de surya namaskaras (salutations au soleil) pendant des années avec une usure minimale.
Le caoutchouc naturel et certains tapis respectueux de l'environnement résistent bien. Cependant, le manque d'entretien (comme ne pas les nettoyer ou les laisser dans une voiture chaude) et leur utilisation dans des environnements extérieurs ou chauffés peuvent entraîner une dégradation assez rapide du matériau.
Comme pour beaucoup d'autres choses, avec les tapis de yoga, vous en avez pour votre argent. Le prix des tapis de yoga varie de 10 à plus de 100 euros, ce qui représente une fourchette très large. La gamme de prix inférieure peut généralement être trouvée dans les grands magasins, mais vous n'investissez probablement pas dans un tapis fiable et de qualité. Le prix augmente avec la marque et les matériaux utilisés. Un tapis de qualité vaut l'investissement.
Style de yoga et lieu
Avant d'acheter, réfléchissez au type de yoga et à l'endroit où vous allez pratiquer le plus souvent, car le meilleur type de tapis peut varier en fonction du style de cours. Par exemple, le confort peut être une priorité lors de la pratique d'un yoga plus réparateur.
Pour des styles comme le Bikram et d'autres cours de yoga chauds, vous n'aurez pas nécessairement besoin d'un tapis collant, mais vous voudrez peut-être un tapis (ou investir dans une serviette) qui absorbe la sueur et est facile à nettoyer.
Pour les styles de yoga plus vigoureux, tels que le power yoga et l'ashtanga, vous voudrez un tapis avec un grip antidérapant pour assurer la traction lorsqu'il commence à être trempé de sueur.
Longueur et taille C'est assez simple : vous devez vous assurer que votre tapis de yoga couvre l'ensemble de votre corps lorsque vous vous allongez. Lorsque vous achetez un tapis en ligne, veillez à vérifier les mesures. Si vous êtes dans un magasin, demandez si vous pouvez vous allonger sur le tapis pour l'essayer.
Que doit contenir un bon tapis de yoga ?
Les qualités les plus importantes à mon avis sont : l'amortissement (suffisant pour protéger vos articulations, mais pas trop pour ne pas perdre l'équilibre), le poids (facile à transporter en classe) et la durabilité.
Candace Moore, professeur de yoga et blogueuse
La question n'est pas nécessairement de savoir ce qui fait un bon tapis de yoga, mais quelles qualités il doit avoir pour vous permettre de vous sentir bien dans une pratique conçue pour vous faire sentir bien.
Un bon tapis de yoga dépend de la personne. Si vous souhaitez investir dans un tapis de yoga de haute qualité, je vous présente ci-dessous les caractéristiques les plus importantes.
Les 8 caractéristiques les plus importantes
Durabilité et longévité - La capacité d'un tapis de yoga à résister aux pratiques les plus difficiles au fil du temps. Un amortissement suffisant pour les articulations peut réduire l'inconfort dans les postures à genoux.
Stabilité - Un tapis ferme et dense peut vous aider à vous sentir stable dans les poses debout et en équilibre. Portabilité - Le poids et la taille d'un tapis déterminent s'il peut être transporté ou non.
Comme la plupart des gens se rendent à leur cours à pied ou à vélo, un tapis facile à transporter est une caractéristique importante.
Traction et adhésivité - Il est important qu'un tapis offre une bonne traction, à la fois pour éviter de glisser et pour rester connecté au sol.
Texture - Les tapis ont des surfaces différentes, mais la plupart des yogis s'accordent à dire qu'il est préférable d'avoir un tapis dont la texture est plus naturelle.
Considérations environnementales - L'achat d'un yoga écologique est important pour de nombreux pratiquants. Si c'est le cas pour vous, envisagez d'acheter un tapis fabriqué à partir de matériaux naturels.
Dimensions - Votre tapis de yoga doit couvrir la longueur et la largeur de votre corps entier. Les tapis de yoga ne sont pas tous disponibles en différentes largeurs et tailles, assurez-vous donc de vérifier les mesures avant l'achat.
Autres caractéristiques supplémentaires à considérer :
Ces éléments ne rendent pas un tapis de yoga meilleur en soi, mais ils apportent une touche agréable, en fonction de vos propres intérêts et convictions. Dons : de nombreuses marques “Adhocia” s'inscrivent dans une cause plus large, participent à des programmes de recyclage, donnent quelque chose à une ONG pour chaque tapis vendu, etc.
Choix de couleurs : toutes les marques ne proposent pas un assortiment de couleurs, de motifs et de tailles, mais la plupart offrent des couleurs neutres. C'est bien d'avoir le choix.
L'odeur : Cela peut paraître étrange, mais selon le matériau utilisé, les tapis peuvent avoir une odeur indéniablement forte. Cependant, la plupart des odeurs de fabrication disparaissent avec le temps.
Traduit de l’article >Noelia Insa Satorre