Livraison GRATUITE à partir de €39,00 d'achat

Comment focaliser l’essentiel à travers le yoga !

Publié par raymond delobel le

Comment focaliser l’essentiel à travers le yoga !

ÉCRIT PAR

Maria Pascual

Par le mot yoga , on entend beaucoup plus que la simple pratique posturale. Le yoga comprend entre autres, des exercices de respiration, de la visualisation, de la concentration et de la méditation .

 

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Le yoga vise à apporter un bienêtre physique et mental. Cet ancien art de vivre se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique. 

Dans cet article, je partage avec vous les raisons pour lesquelles je fais du yoga, ce que j’ai accompli par ma pratique, et pourquoi je continue.

 

Petit parcours sur le yoga

Pour avancer sur la voie du yoga il faut suivre un ensemble de principes éthiques qui représentent la pierre angulaire de cette philosophie: Les Yamas et les Nimyamas (ne pas voler, ne pas convoiter, avoir de la discipline…)

Ensuite vient la pratique des asanas qui sont les postures que l’on enseigne dans un cours de yoga qui renforcent le corps et nous apprennent à focaliser notre attention dans le moment présent.

Une fois la pratique des postures bien intégrée, on peut passer à la troisième étape, celle de l’harmonisation et la régulation de la respiration: le pranayama.

Le yogi comprend alors des notions telles que l’abstraction des sens et la méditation toujours dans le but de s’unir au principe supérieur et de retourner à l’unité : samadhi.

 

Les bienfaits du yoga

Aujourd’hui quand on parle de yoga on parle surtout de la pratique des asanas et du pranayama, c’est à dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d’énergie vitale. Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l’assouplissement des muscles .

Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d’autres font plutôt travailler l’équilibre. Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques.

Le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration.

Sur le tapis on écoute le corps, l’attention est constamment ramenée vers le souffle, ce qui permet de développer la capacité de concentration.

 

Les différents types de yoga

Il existe plusieurs styles de yoga ; des yoga dynamiques, des yoga statiques et des yoga plus doux ;  chacun met l’accent sur un aspect spécifique de cette pratique.

  • Il y a des yogas dynamiques dans des cours plutôt physiques permettent d’améliorer le système cardio-vasculaire.
  • L’Iyengar qui est un yoga plus statique met l’accent sur l’alignement du corps.
  • Le Hatha yoga est un yoga doux aisément pratiqué par des personnes plus âgées.

Il est important de trouver le style de yoga qui nous convient le mieux, cela dépend beaucoup de notre potentiel. Pour ceux qui ont des problèmes de dos et qui ne sont pas sportifs il faut se tourner vers un yoga moins dynamique ou l’on prend le temps de bien expliquer les postures comme l’Iyengar et le hatha.

 

 

Et pour finir voici quelques petits conseils avant de vous engager sur un stage yoga:
Prenez le temps de bien définir vos besoins afin de bien choisir le yoga qui vous convient le mieux.
Renseignez -vous auprès de vos amis,  de votre entourage.
Testez sur place un premier cours avant de vous engager
Après avoir acquis des connaissances, la pratique du yoga pourra se réaliser seul, en couple ou entre amis.

← Article précédent