Livraison GRATUITE à partir de €39,00 d'achat

Quel est le meilleur moment pour faire du yoga ?

Publié par raymond delobel le

Quel est le meilleur moment pour faire du yoga ?

Y a-t-il un moment de la journée particulièrement propice à la pratique du yoga ?

ÉCRIT PAR 

Maria Pacual

 

Dans cet article je vais essayer de vous donner un petit aperçu des différents éléments à considérer pour choisir le meilleur moment pour la pratique du yoga.

 

C’est sûr, le meilleur moment pour faire du yoga, c’est quand vous avez envie d’en faire.
Il y a de réelles différences entre les moments de la journée qui vont influencer directement votre pratique et qui sont liées, pour la plupart, à la prise des repas et à la digestion.

Pratiquer une fois la digestion terminée

Pour une pratique optimale, il est essentiel d’avoir bien digéré. Il faudrait attendre entre deux ou trois heures après un repas pour la pratique du yoga. La méditation requiert elle aussi que la digestion soit achevée.

En cas de non respect de ces suggestions des nausées ou des vomissements, peuvent survenir pendant la tenue d’une posture.
Quant à la méditation, vous risquez de sombrer dans un état somnolent.
Si vous ne souhaitez pas changer vos habitudes alimentaires, il y a des moments de pratique possibles ; De bon matin avant le petit déjeuner, avant le repas de midi, avant le dîner ou tard le soir avant d’aller se coucher.

Chaque moment de la journée présente ses avantages et ses inconvénients.

Tôt le matin, un moment propice à la pratique.

Il est traditionnellement recommandé de pratiquer tôt le matin. Au réveil, la digestion a été active toute la nuit et l’estomac est vide. Il n’y a pas de meilleur moment pour les pranayama. Suite à une session matinale, les effets se font ressentir tout au long de la journée. Au réveil, le corps est raide. La pratique posturale matinale peut donc s’avérer difficile.

Pratiquer le yoga avant midi

 Si vos obligations vous le permettent et que vous avez l’estomac vide, ce moment se prête lui aussi à la pratique, mais ne présente pas d’avantages particuliers.

La pratique l’après-midi a beaucoup d’avantages.

Pratiquer en fin de journée, avant le dîner, peut être particulièrement intéressant. Le corps est beaucoup plus souple que le matin et la pratique de postures plus agréable.
L’après-midi convient à tous les genres de pratiques.

Faire du yoga et méditer le soir

Beaucoup de personnes apprécient de pratiquer le soir, notamment pour l’effet bénéfique que cette pratique a sur la qualité et la durée du sommeil et on se réveille débordant d’énergie.


La méditation et la concentration sont des techniques particulièrement adaptées le soir. 

 
Tout le monde est différent et ne réagit pas de la même manière. À vous donc de voir ce qui est le mieux pour vous selon votre propre rythme biologique.

 

Moments où l’on s’endort plus facilement que d’autres

Le yoga se caractérise par un état détendu mais alerte. Mais il arrive parfois que certaines personnes deviennent si détendues qu’elles ont du mal à rester alertes et commencent à somnoler. Selon le rythme biologique propre à chacun, il peut y avoir des moments où il sera particulièrement difficile de rester suffisamment éveillé pour mener à bien sa pratique.

Avec l’expérience, vous allez pouvoir identifier les moments propices et ceux qui le sont moins; il vous faudra alors en tenir compte lorsque vous déciderez quand pratiquer.

 

Quand pratiquer le yoga ?  Ce qu’il faut retenir

Il n’y a pas de moment idéal pour faire du yoga. Votre rythme biologique et vos habitudes alimentaires vont influencer votre décision. Chaque moment de la journée a ses particularités mais les deux facteurs les plus importants sont vos obligations familiales et professionnelles ainsi que la digestion.

 


← Article précédent Article suivant →