Livraison GRATUITE à partir de 39,00 € d'achat

Quels sont les 14 avantages du yoga au travail?

Quels sont les 14 avantages du yoga au travail?

Bonne initiative:

Certaines entreprises  et administrations font appel à des professeurs de yoga pour améliorer les conditions de travail  et ont mis en place des plages horaires à la pratique du yoga.

Voici l’article traduit en Français de Shah Alif Ahmed et Dipshi Bhattacharjee de Vantage Circle

Article:

Les 14 avantages fantastiques du yoga sur le lieu de travail

"Le yoga est une lumière, qui une fois allumée ne s'éteindra jamais. Plus votre pratique est bonne, plus votre flamme est brillante." - B.K.S. Iyengar

La Journée internationale du yoga arrive à grands pas. Et quel meilleur moment que celui-ci pour discuter de l'importance de la santé et de la forme physique, surtout pendant la pandémie en cours ? 

Les bureaux rouvrent peu à peu, les gens se font vacciner et les travailleurs sont de retour sur leurs lieux de travail respectifs. 

Les entreprises ont compris que la lutte est réelle. Covid19 ou non, les entreprises du monde entier ont déjà commencé à mettre en œuvre des programmes de bien-être en entreprise, dont l'un consiste à introduire le yoga sur le lieu de travail. 

Vous aimerez peut-être aussi : Célébrez la Journée internationale du yoga au travail avec cette routine de yoga facile. 

Une main-d'œuvre en bonne santé se traduit directement par une augmentation de la productivité et une diminution de l'absentéisme des employés. Les avantages de l'introduction d'un programme de bien-être des employés sont multiples. En plus d'améliorer la santé des employés, ces programmes les aident à être plus satisfaits et motivés dans leur travail et leur vie personnelle.

Supposons que vous soyez un employeur soucieux de la santé de ses employés. Dans ce cas, la première mesure à prendre est de créer un programme de bien-être au travail pour votre organisation.

Le yoga sur le lieu de travail : 

Un ajout essentiel au programme de bien-être des employés d'une entreprise Le yoga est une pratique que les entreprises commencent à inclure dans leurs programmes de bien-être.

Grâce à ses bienfaits pour la santé qui ont été prouvés tout au long de l'histoire, le yoga a gagné en importance sur les lieux de travail du monde entier. La demande de yoga en entreprise a tellement augmenté que de nombreux professeurs et instructeurs de yoga proposent leurs services spécifiquement aux bureaux des entreprises. L'intégration du yoga sur votre lieu de travail présente de nombreux avantages. 


De l'augmentation du niveau d'énergie à l'accroissement de la productivité, voici 14 avantages du yoga en entreprise.

Conseil > Détendez-vous avec Savasana.


  1. Augmentation de l'énergie

Dans notre vie quotidienne, alors que nous essayons de concilier travail et vie de famille, nous sommes souvent victimes d'un mode de vie sédentaire. Travailler 6 à 8 heures par jour diminue la circulation sanguine et crée un stress qui entraîne la fatigue et diminue l'énergie. 

Tout exercice physique, même un étirement modéré, est connu pour augmenter la circulation sanguine et aider à produire de l'énergie. Grâce à ses mouvements dynamiques, le yoga augmente la circulation sanguine dans tout le corps et aide à réduire la fatigue. 

En outre, de simples exercices de yoga et des étirements peuvent être pratiqués sur votre lieu de travail pendant de courtes périodes pour bénéficier des avantages du yoga.


  1. Réduction du stress 

Il est indéniable que les longues heures de travail peuvent être très stressantes. Le stress est l'un des principaux facteurs qui affectent la productivité au travail et la santé des employés. Les entreprises doivent faire face à d'importantes pertes financières en raison des effets néfastes du stress. 

Les organisations constatent également une augmentation de l'absentéisme, du roulement du personnel, des accidents du travail et une baisse de la productivité. C'est pourquoi il est impératif pour les employeurs comme pour les employés d'adopter des moyens de réduire le stress sur le lieu de travail. 

Le yoga est l'un des meilleurs moyens de combattre le stress et ses effets néfastes. Il a été démontré qu'il réduit le cortisol, l'hormone du stress. Prendre le temps de faire un peu de yoga peut réduire considérablement le stress et éliminer tous les aspects qui y sont associés.


  1. Une plus grande confiance en soi 

Être en bonne forme physique et souple donne confiance en soi. Les exercices et les poses de yoga sont conçus pour rendre les gens plus souples tout en améliorant leur force musculaire et leur santé cardiovasculaire.

Lorsqu'une personne devient plus robuste et plus souple, elle a confiance en son propre corps. Cette confiance se transforme lentement à tous les aspects de sa vie.


  1. Amélioration de la posture 

Les employés des entreprises passent la plupart de leur temps assis sur des chaises pendant de longues heures, courbés en avant pour fixer leur ordinateur. Sans qu'ils s'en rendent compte, cette position non naturelle est préjudiciable à leur santé. Elle peut provoquer des douleurs au dos et au cou, ce qui risque de nuire encore davantage à leur productivité. 

En fait, le mal de dos est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens se mettent au yoga. Le yoga peut aider à soulager la douleur grâce à ses étirements et ses postures. Ses postures permettent d'étirer les principaux groupes musculaires et d'améliorer la souplesse afin de prévenir les raideurs et les douleurs articulaires.


  1. Une meilleure immunité 

Contrairement à la musculation ou à d'autres exercices qui se concentrent uniquement sur des parties spécifiques de votre corps, le yoga est bénéfique pour tous les aspects de votre corps.

La pratique régulière du yoga renforce votre système immunitaire et stimule votre système lymphatique pour évacuer les toxines de votre corps. Il favorise la circulation sanguine, apportant du sang oxygéné aux organes internes pour les aider à fonctionner de manière optimale. Elle contribue également à la réduction du stress et à l'élimination des courbatures. 

Encouragez donc vos employés à consacrer un peu de temps à la pratique régulière du yoga. En outre, ils sont moins susceptibles de prendre des congés maladie et sont plus productifs au travail lorsqu'ils sont en bonne santé et en forme.


  1. Une meilleure concentration 

Une vie d'entreprise stressante, avec des délais serrés, des charges de travail importantes et des réunions sans fin, peut créer un désordre mental et entraver la prise de décision de vos employés. Cela peut entraver leur capacité à se concentrer sur les tâches à accomplir. 

Les postures et la méditation du yoga peuvent contribuer à dissiper ce désordre mental et aider vos employés à être plus alertes, plus concentrés et plus productifs. Le yoga améliore également la circulation sanguine dans le cerveau, ce qui améliore les fonctions cérébrales. 

En outre, le yoga et la méditation peuvent apprendre à vos employés à avoir un esprit calme et concentré. Il s'agit d'une compétence utile dans un environnement de travail exigeant.


  1. Amélioration de la respiration 

Le yoga et la méditation permettent aux gens d'être totalement conscients de leur respiration. Il existe des exercices de respiration dans le yoga qui enseignent comment inspirer et expirer profondément. La respiration profonde augmente la capacité pulmonaire et la quantité d'oxygène dans le corps. 

Lorsque vos employés ont plus d'oxygène dans le corps, cela les rend plus énergiques et les aide à faire le plein d'énergie malgré les horaires de travail chargés. Le manque d'oxygène peut provoquer de nombreux problèmes tels que des nausées et de la fatigue. 

Par conséquent, vos employés doivent apprendre à respirer correctement pour obtenir une quantité suffisante d'oxygène.


  1. Amélioration du moral 

Le stress au travail est source de frustration et de colère chez les employés, qui sont alors moins motivés et moins productifs. Lorsque vos employés ne sont pas bien physiquement et mentalement, cela nuit à leur moral. 

Grâce à ses propriétés de réduction du stress, le yoga permet d'améliorer l'humeur de vos employés et de contenir leur colère. C'est un excellent moyen d'améliorer la santé mentale et physique, ce qui les aide à être plus motivés et confiants. 

Avec tous ses avantages, le yoga stimule le moral, ce qui contribue à créer un lieu de travail harmonieux. Organisez donc un cours de yoga pour vos employés afin de promouvoir ses bienfaits et de favoriser une main-d'œuvre saine.


  1. Une créativité accrue 

Le yoga augmente la concentration des employés, ce qui les rend plus productifs. L'amélioration de la concentration et de la focalisation entraîne également la créativité. 

La pratique régulière du yoga favorise et élargit l'expression créative. Elle affine les émotions intérieures, en équilibrant l'esprit, le corps et l'âme. Il en résulte une animation claire de l'expression créative chez un employé, ce qui l'aide à accomplir ses tâches de manière créative et innovante. de manière innovante.


  1. Une meilleure flexibilité 

La souplesse présente de nombreux avantages, tels que la réduction de la pression artérielle et des douleurs articulaires chroniques. Elle permet également de prévenir les blessures et d'améliorer la posture. 

Les postures de yoga exigent une grande souplesse et, avec beaucoup de pratique, elles augmentent la souplesse de vos employés. En outre, en améliorant leur souplesse, ils apprennent à l'appliquer dans d'autres aspects de leur vie. Ils apprennent à suivre le cours des choses et à ne pas s'énerver pour de petites choses. Les situations qui semblaient difficiles et rigides ne le sont plus.


  1. Une meilleure digestion 

Le mode de vie en entreprise implique généralement de rester assis toute la journée sans aucune activité physique. De plus, les employés d'entreprise mangent le plus souvent des aliments malsains de type junk food, qui peuvent provoquer des problèmes digestifs, entre autres. Les problèmes digestifs peuvent affecter la prise de décision et diminuer la productivité. 

Le yoga propose de nombreuses postures qui, lorsqu'elles sont pratiquées correctement, peuvent soulager les brûlures d'estomac et les indigestions et réduire l'acidité. Ces postures peuvent stimuler le métabolisme de vos employés et les aider à se désintoxiquer, leur permettant ainsi de mener une vie plus saine et sans soucis.


Conseil > Évitez de faire du yoga immédiatement après les repas.


  1. Moins d'absentéisme 

Lorsqu'un employé se sent stressé, ses performances sont entravées. Le stress entraîne également des blessures physiques et des douleurs musculo-squelettiques telles que des maux de dos et des problèmes de santé comme le syndrome du canal carpien. 

La pratique du yoga améliore l'état de santé et soulage la personne de toute forme de douleur ou d'inconfort. Par conséquent, l'absentéisme des employés pour cause de maladie ou de tout autre problème de santé diminue. Simultanément, le moral et la productivité des employés augmentent. 

Incorporer le yoga une ou deux fois par semaine sur le lieu de travail peut réduire considérablement le stress et l'absentéisme.


  1. Moins d'irritabilité et d'agressivité 

Le yoga détend le corps et calme l'esprit. Une personne calme raisonne et n'est pas irritée par un quelconque stimulus. En outre, une personne calme et sans stress a tendance à avoir une vision positive de la vie et à moins s'impliquer dans des activités professionnelles contre-productives. 

Les employés exempts de stress sont plus susceptibles d'être productifs que les employés qui ne le sont pas. Ils fonctionnent de manière harmonieuse et gèrent les incidents hostiles avec un esprit calme et rationnel. 

C'est une raison de plus pour laquelle une ou deux séances de yoga par semaine sont bénéfiques pour la productivité et la santé des employés.


  1. Productivité accrue 

Le yoga n'est pas seulement bénéfique pour la santé physique de vos employés, mais aussi pour votre lieu de travail, et ce de plusieurs manières. Le yoga augmente le niveau d'énergie et le moral des employés, ce qui les rend plus productifs dans leur travail. 

En outre, lorsque vos employés ne souffrent d'aucune sorte de douleur ou de problème de santé, ils seront plus souvent présents. Et seront plus attentifs, plus concentrés et plus productifs.

Fin de l’article.

CONCLUSION:

Pratiquer le yoga sur le lieu de son travail est un avantage non négligeable pour l’employeur comme pour le salarié.

Les deux partis en sont gagnants.

Préserver la santé de ses employés provoque moins de stress et fait gagner en productivité.


0 commentaire
Laisser un commentaire

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Faites vos achats en toute
sécurité, vos données sont
protégées !

SUPPORT CLIENT

Par le chat en direct ou par mail,

nous serons ravis de répondre à toutes vos questions !

LIVRAISON GRATUITE

Profitez de notre livraison gratuite

à partir de 39 euros d'achat !

FACILITÉ DE PAIEMENT